Unique: une campagne qui appelle à ne rien faire
Bruxelles, le 14 septembre 2017 – « Vous ne devez rien faire ». Tel est le message que le registre belge des donneurs de moelle osseuse entend implicitement faire passer avec sa nouvelle campagne. C’est un message que nous adressons aux patients atteints du cancer, à leur famille et à leurs amis, mais aussi à vous. Peut-être n’est-ce pas agréable à entendre, mais vous aussi, le cancer peut vous toucher. Et qui sait si vous n’aurez pas un jour besoin de cellules souches ? Sachez alors que les chances de trouver un donneur pour votre type de cellules souches sont élevées, et même très élevées. « Nous avons baptisé cette campagne ‘31 millions de chances’ », confie le professeur Pierre Zachée, président du Marrow Donor Program Belgium, « parce que c’est le nombre de candidats-donneurs de cellules souches inscrits au registre mondial des donneurs de moelle osseuse. Et ces 31 millions de personnes sont autant de solutions potentielles pour les patients atteints d’un cancer. »
La campagne ‘31 millions de chances’
Avec cette campagne de sensibilisation, le registre belge des donneurs de moelle osseuse souhaite faire comprendre que chaque patient a plusieurs millions de chances de trouver un donneur.
Parfois, une correspondance de 30 % suffit déjà », explique Etienne Baudoux, vice-président du Marrow Donor Program Belgium. « Mais même dans les cas exceptionnels où une correspondance de 100 % est requise, une solution est généralement apportée par un des 31 millions de donneurs potentiels. L’existence du registre international des donneurs de cellules souches est d’une grande importance pour les patients : plus qu'une lueur d’espoir, il offre une réelle chance de guérison.
Quand faire appel au registre des donneurs?
- Tout d’abord, les médecins vérifient si le patient possède encore des cellules souches intactes.
- Ce n’est pas le cas ? On se tourne alors vers les membres de la famille pour voir s’ils peuvent fournir des cellules souches utilisables.
- Il est ensuite possible de chercher une solution parmi les 82.000 donneurs du registre belge des donneurs de moelle osseuse. Sans oublier les 21.400 unités de sang de cordon. À défaut d’un résultat probant, le registre international des donneurs de moelle osseuse, qui compte quelque 31 millions de références, peut venir à la rescousse.
Il est important de passer par ces trois étapes dans l’ordre. La campagne le fait clairement savoir à travers une série de brochures et sur www.31millionsdechances.org.
Éviter les appels individuels
Vu l’abondance des chances de guérison, un appel lancé via les médias (sociaux) n’a qu’une faible plus-value. L’argent nécessaire pour tester de nouveaux donneurs éventuellement dénichés de cette façon serait utilisé à meilleur escient s’il était investi dans les groupes encore sous-représentés. Dans le cas d’appels individuels, il est souvent question de donneurs qui n’ont pas pleinement conscience de leur responsabilité, parce qu’ils se manifestent pour un patient bien précis. D’ailleurs, la probabilité d’une correspondance avec ce patient est pour ainsi dire inexistante. Généralement, il s’agit aussi de jeunes personnes sensibles, et la plupart du temps de femmes dont le type de tissu est déjà abondamment représenté dans le registre.
La campagne : 31 millions de chances
En soutien de cette campagne, le registre belge des donneurs de moelle osseuse a conçu une série d’affiches, ainsi que le site web informatif et éducatif www.31millionsdechances.org. Le registre a par ailleurs élaboré des brochures d’information qui s’adressent aussi bien aux médecins qu’aux patients. Le but est d’aider les praticiens à discuter avec les patients (et leur famille) de ce sujet parfois délicat et de les informer des différentes facettes de la transplantation de cellules souches. La campagne repose aussi sur un spot TV de sensibilisation qui sera également disponible en ligne. Les personnes qui y apparaissent sont toutes de véritables donneurs de cellules souches, inscrits au registre international.
Avec le soutien de Maggie De Block
La ministre fédérale de la Santé publique Maggie De Block apporte aussi son soutien à cette campagne. « La campagne informe et rassure. Il y a de grandes chances de trouver une solution pour chaque Belge parmi ces 31 millions de candidats-donneurs », a précisé Maggie De Block. « Et grâce aux documents informatifs, les médecins peuvent renseigner leurs patients. Avec pour résultat qu’on limite la panique, l’inquiétude et les appels individuels à de nouveaux donneurs ».
Le rôle des cellules souches
Les cellules souches jouent un rôle de premier plan dans la formation des cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Elles sont indispensables au traitement de certaines formes de cancer, en particulier la leucémie. Pour le patient, la transplantation des cellules souches est vitale parce qu’elles remplacent la moelle osseuse détruite par le cancer ou la chimiothérapie.
Toutes les informations se trouvent aussi sur www.31millionsdechances.org.
